Quelles compétences pour les aidants en 2025?

4 avril 2022par lesaidantes0

Quelles compétences pour les aidants ? Dans sa conférence « Au-delà de l’épreuve, la dimension positive de l’aide » donnée par Tanguy Chatel, sociologue et cofondateur du cercle Vulnérabilités et Sociétés, lors du 3eme Congrès francophone sur le répit qui s’est tenu à Lyon début mars (nous y étions !), celui-ci explique que des frictions et des contraintes vécues par les aidants au quotidien jaillissent des ressources insoupçonnées. Et quelles ressources ! C’est un gisement, un socle !

Compétences recherchées en 2025

Le principe repose sur la  « dynamique de l’arbre » :  faire grandir ce qui reste invisible et le rendre très visible. Il ne s’agit plus de figer le salarié Aidant dans son statut de « petit être vulnérable » mais bien de reconnaître qu’il épouse les contours de la vie, qu’il sait s’adapter aux imprévus et qu’il est doué d’une grande plasticité et de flexibilité face aux contraintes. Il a pour lui la puissance, la richesse et le savoir de son expérience personnelle et dont il n’a pas forcément conscience…Et bonne nouvelle, et sans le savoir- il est à l’avant-garde des compétences demandées par les employeurs en 2025 (mises en avant lors du Forum Économique Mondial) 

Les qualités de l’aidant 

Quelles compétences pour les aidants ? Ils possèdent :

  • une capacité à résoudre des problèmes complexes (prise de décision adaptée, organisation de gestion des priorités, analyse critique)-
    Une capacité à travailler avec les autres (orientation des services ; négociation, coopération transverse, leadership et influence sociétale…)
  • Une auto-organisation (autonomie et prise de décision ; apprendre à apprendre ; créativité ; adaptabilité ; intelligence émotionnelle…)

Ils ont aussi le sens des responsabilités, l’envie d’aider, une force de caractère, sont persévérants…Ça vous donne envie, n’est-ce pas, d’explorer cette voie et d’en découvrir plus ?! 

Les pistes d’actions? 

Face à la gestion d’un réel complexe, le salarié aidant se tient sur le fil tel un funambule, tenant son fragile équilibre, manquant à tout instant de tomber. Dans bien des cas, il tient debout mais en prenant sur lui dans un silence qui le fragilise et l’use à la longue. Sa demande ? Il a juste besoin d’être accompagné pour garder cet équilibre mais dans un temps qui ne fige pas mais qui soit malléable et adapté pour l’aider à bien faire son travail (et parce que le travail est également son espace de respiration, la préservation de son lien social et de ressource financière)

L’action ? Trouver les leviers pour faciliter la gestion de sa vie professionnelle et personnelle au plus proche du réel. Aller au-delà de la compétitivité et de la performance, en tenant compte du potentiel de chacun qui se dévoilera avec des ressources adaptées Oui, nous l’affirmons, les aidants salariés sont bien l’avenir des ressources humaines !

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@2022 Tous droits réservés Les Aidantes & Co. Réalisation DigitalDG | Mentions légales